L’équipe municipale

Le 30 mars 2014, le conseil municipal du Mesnil-Amelot a été réélu

La municipalité désigne, de manière courante, les organes d’une commune c’est-à-dire :

  • le conseil municipal : il s’agit de l’instance délibérative élue au suffrage universel direct, chargée par ses délibérations des affaires de la commune ;
  • l’exécutif : formé du maire et des adjoints. Le maire, élu par les conseillers municipaux lors de la première séance du nouveau conseil municipal, est seul chargé de l’administration.
  • Mais il peut, sous sa surveillance et sa responsabilité, déléguer par arrêté une partie de ses fonctions à un ou plusieurs adjoints. Ces délégations, précises et limitées dans leur objet, peuvent être résiliées à tout moment.

Les compétences d’une commune

On peut distinguer deux catégories de compétences pour les communes :
Les compétences traditionnelles, en partie liées à la fonction de représentant de l’État dans la commune du maire, dont :

Les fonctions d’état civil

Enregistrement des mariages, naissances et décès… ;

Les fonctions électorales

Organisation des élections, révision des listes électorales… ;

L’action sociale

Gestion des garderies, crèches, foyers de personnes âgées ;

L’entretien

Voirie communale, … ;

L’aménagement

Logement social, zones d’activités, assainissement, protection des sites… ;

La protection de l’ordre public

Grâce aux pouvoirs de police du maire

Les communes disposent également de compétences décentralisées :

  • l’urbanisme : les communes élaborent et approuvent les PLU (plans locaux d’urbanisme qui ont remplacé en 2000 les plans d’occupation des sols), ce qui permet au maire de délivrer des permis de construire au nom de la commune ;
  • l’enseignement : la commune a la charge des écoles publiques. Elle en est propriétaire et en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement ;
  • le logement : les communes au sein d’un EPCI (établissement public de coopération intercommunale) participent à la définition d’un programme local de l’habitat qui fixe, pour six ans au moins, les objectifs et les principes d’une politique destinée à répondre aux besoins en logements et à favoriser le renouvellement urbain et la mixité ;
  • l’action sociale : la commune a une action complémentaire de celle du département avec les centres communaux d’action sociale (CCAS), qui notamment analysent les besoins sociaux de la population et interviennent dans les demandes d’aides sociales ;
  • la culture : la commune joue un rôle important à travers les bibliothèques de prêts, les musées, les conservatoires municipaux.

Il peut y avoir d’autres compétences en fonction de la ville concernée (ex : gestion d’un port de plaisance…)

Inscription sur les listes électorales

Les nouveaux habitants, français ou ressortissants des états membres de l’Union européenne sont invités à s’inscrire en mairie avant le 31 décembre 2017, munis de leur carte nationale d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Les jeunes français qui auront 18 ans au plus tard le 28 février 2018 ainsi que les électeurs désirant signaler toute modification (état-civil, adresse…) doivent prendre contact avec la mairie avant le 31 décembre 2017.

Renseignements complémentaires au 01 60 03 51 18

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