Accessibilité

Table des matières

La Ville Le Mesnil-Amelot accorde une grande importance à l’accessibilité de ses services numériques. Nous souhaitons que chacun, quels que soient ses moyens d’accès ou ses éventuelles limitations, puisse consulter facilement les informations et utiliser les services proposés en ligne.

Aujourd’hui, notre site est partiellement conforme aux recommandations du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA). Cela signifie que plusieurs bonnes pratiques ont déjà été mises en place, et que certains points restent encore à être améliorés.

Contenus inaccessibles​

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.

Pour atteindre une accessibilité optimale, voici les points qui demandent un travail complémentaire : 

  • Certains documents qui ne sont pas intégralement accessibles
  • Certaines vidéos qui ne disposent pas de sous-titre ou de transcriptions
  • Quelques éléments interactifs qui doivent être adaptés pour fonctionner correctement avec toutes les technologies d’assistance. 

Ces améliorations feront l’objet d’actions progressives de la part des différents services éditeurs des sections.

Ce qui a été mis en place​

  • Contraste des couleurs : Les palettes des couleurs ont été travaillées pour assurer une bonne lisibilité, même pour les personnes malvoyantes ou souffrant de daltonisme.
  • Navigation au clavier : Il est possible de parcourir le site sans utiliser la souris, uniquement à l’aide du clavier. 
  • Descriptions des images : Les visuels importants disposent d’alternatives textuelles, afin d’être compris par les utilisateurs.
  • Organisation de contenus : Les titres sont structurés de manière hiérarchique (H1,H2,H3…) ce qui facilite grandement la navigation et la lisibilité des contenus. 
  • Liens et boutons clairs : Nous veillons à ce que les intitulés soient explicites, pour éviter toute ambiguïté.
  • Compatibilité avec la lecture vocale : Le site a été testé avec des outils de synthèse vocale les  plus fréquemment  utilisés en 2025.

ALLY : un outil accessible depuis l’ensemble des pages du site web qui propose un affichage sur-mesure :

  • Texte :
    • Augmenter et diminuer le texte.
    • Line height : Augmente l’espacement entre les différents éléments du site.
    • Alignement du texte : Met les éléments textuels à gauche ou droite.
    • Police lisible : Augmenter la taille de la police des titres et des textes.
  • Visuel :
    • Contraste :
      • Sombre : Assombri l’arrière-plan en noir pour une meilleure lecture des éléments textuels.
      • Clair : Met l’arrière-plan en blanc pour une meilleure lecture des éléments textuels.
      • Élevé : Facilite la lecture du texte et des images mettant l’arrière-plan en noir et les éléments textuels en blanc et jaune.
    • Niveau de gris : Les couleurs du texte et des images ont une teinte vers le gris.
    • Masquer les images
    • Mettre en pause les animations
  • Orientation :
    • Mettre en évidence les liens : met les liens sur fond jaune et couleur du texte en noir.
    • Masque de lecture : Affiche un bandeau bleu qui permet de faciliter la lecture des informations.
    • Page structure : Affiche la structure de la page et permet d’accéder directement à un titre en cliquant dessus

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

Certaines parties sont récupérées d’autres sites via des iframes ou des liens, nous ne sommes pas tenus de respecter l’obligation d’accessibilité.

Nos engagements

L’accessibilité est une démarche où nous mettons régulièrement à jour nos contenus et nos outils afin de progresser sur la rédaction de contenus en langage clair et Facile A Lire et à Comprendre (FALC) par et pour les personnes en situation de handicap). Chaque évolution du site prend en compte les besoins des personnes en situation de handicap.

Amélioration et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de Puteaux pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Notre équipe s’engage à vous répondre rapidement et à vous proposer une solution adaptée à votre situation.

Voie de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

 

Vous pouvez :

  • Écrire un message au Défenseur des droits
  • Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
  • Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) :
    • Défenseur des droits
      Libre réponse
      71120 75342 Paris CEDEX 07