En coulisses, les lignes 16 et 17 s’équipent pour accueillir le métro

Temps de lecture :

calcule en cours...
Après plus de six années de travaux pour construire les tunnels et édifier les gares, une nouvelle étape, moins visible mais tout aussi essentielle, a démarré sur les lignes 16 et 17 avec l’installation des équipements indispensables au fonctionnement du métro et leurs premiers essais.

Les chantiers des lignes 16 et 17 ont connu ces derniers mois des avancées considérables.
En surface, les bâtiments voyageurs des gares et le centre d’exploitation, situé à Aulnay-sous-Bois, s’élèvent et leur architecture se révèle peu à peu au public.
Les émergences attirent le regard, captent la lumière.

 

Pourtant, une phase de travaux colossale se déroule dans l’ombre : l’installation des équipements et le démarrage des essais.
À l’intérieur des gares et des tunnels, entre Saint-Denis – Pleyel et Clichy – Montfermeil sur la ligne 16 et entre Saint-Denis – Pleyel et Le Bourget – Aéroport, sur la ligne 17, une multitude d’équipements, visibles ou invisibles des futurs voyageurs, sont progressivement installés par les compagnons : armoires électriques, systèmes de ventilation, façades de quais, réseaux de fibre optique, d’électricité ou de raccordement, billettique, etc.

30% à 50%

De la surface des gares est dédiée, en moyenne, aux équipements techniques.
Invisibles aux yeux des voyageurs, ces locaux abritent les équipements stratégiques et indispensables pour le fonctionnement du nouveau métro.
Click Here

170 000

Km de fibre optique
C'est le nombre de kilomètres de fibre optique installés dans les tunnels du Grand Paris Express.
Click Here