Virginie, dernier tunnelier de la ligne 17 !

Temps de lecture :

calcule en cours...
Sur la ligne 17, l’aventure souterraine se poursuit : après Florence, Sarah, Bantan et Dorine – qui se sont succédé pour creuser, depuis 2020, les premiers km du tracé –, c’est à Virginie, 5ème et dernier tunnelier de la ligne, d’achever la construction du tunnel.

Pourquoi "Virginie" ? 

Choisir une marraine et donner son prénom au tunnelier est une tradition de longue date, en référence à Sainte-Barbe, la protectrice des mineurs et des compagnons travaillant en souterrain.


Ce sont les élèves de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry du Mesnil-Amelot qui ont choisi de nommer la machine « Virginie », en l’honneur de Virginie Guyot, première femme pilote à avoir intégré puis commandé la Patrouille de France.

Après avoir été baptisée le 15 octobre 2024 sur le chantier de la future gare Le Mesnil-Amelot (terminus nord de la ligne 17), en présence des équipes du chantier, des élus locaux et des partenaires de la Société des grands projets, Virginie s’est élancée le 10 décembre pour accomplir sa mission : creuser et construire les 6 derniers kilomètres du tunnel de la ligne 17.

Forte de ses 1 600 tonnes, 10 m de diamètre et 100 m de long, elle trace désormais son sillon, à 30 m de profondeur en moyenne, et a déjà construit près de 200 m de tunnel !


Son arrivée est prévue courant 2026 à Tremblay-en-France.
Avant cela, il lui faudra creuser sous les voies de TGV et les pistes de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Au terme de son voyage, ce sont aussi sept ouvrages de service, indispensables à la sécurité des voyageurs, qui auront été réalisés sur son tracé.